TOUT SUR LA FUMIGATION
Vous souhaitez purifier votre intérieur et vous débarrasser des énergies négatives qui vous entourent ?
Le rituel de la fumigation est fait pour vous !
Cette pratique ancestrale possède de nombreuses vertus.
Bois de Palo Santo, bottes de sauge ou du cèdre séchés, découvrez comment utiliser ces bâtons de fumigation et profitez de tous les bienfaits de la fumigation.
La fumigation – appelée smudging en anglais – est une méthode de purification traditionnelle utilisée par de nombreux peuples, dans de nombreuses cultures.
A l’église, les Chrétiens utilisent de l’Oliban pour la fumigation.
En Asie, dans les temples Bouddhistes, c’est l’encens qui est utilisé de façon rituelle.
Les Incas brûlaient des branches de Palo Santo.
Les Indiens d’Amérique utilisent encore de façon rituelle des herbes sacrées comme la sauge, le cèdre, le foin d’odeur (sweetgrass) ou encore le tabac.
Ils nouent entre elles les herbes sèches avec un fil de coton pour former un bâtonnet de fumigation.
Une fois le bâtonnet allumé, les volutes de fumées sont utilisées pendant la prière ou les cérémonies rituelles de purification. La fumée qui se dégage du bâton de fumigation neutralise la charge positive de l’espace et y relâche quantité d’ions négatifs. Cela se traduit par un changement de l’Energie ambiante. Une sensation d’apaisement et d’équilibre gagne les personnes présentes. Le champ électromagnétique du corps – son aura – est nettoyé des ions positifs qui peuvent causer des sensations de fatigue ou de baisse de tonus. La fumée nettoie et purifie également les objets.
Les espaces clos dans lesquels nous vivons sont surchargés en ions positifs parce qu’ils sont remplis de matériel électronique dont les ondes produisent ces ions positifs.
Les moquettes, tapis, rideaux, tentures de nos intérieurs agissent quant à eux comme des pièges à ions positifs et les emprisonnent à l’intérieur.
Les ions négatifs produits lors de la fumigation sont donc extrêmement bénéfiques pour diminuer la charge positive de nos espaces et restaurer l’équilibre énergétique.
Une fumigation à la maison, au bureau, sur soi agit comme une douche énergétique : c’est l’équivalent d’une promenade au grand air sans sortir de chez soi.
Un élément magique, alchimique est dégagé avec les volutes de fumée. La composition de l’Elément Air est modifiée ; l’odeur de chaque plante éveille les sens et les souvenirs. C’est une véritable expérience mystique.
7 Raisons
de Pratiquer la Fumigation
La fumigation agit sur le bien-être et améliore la concentration.
En effet, les ions négatifs produits par la fumée contre-balancent les ions positifs présents dans l’air. Cette action agit comme un anti-dépresseur naturel.
Les ions négatifs peuvent aussi améliorer la qualité du sommeil en provoquant un apaisement et sensation de bien-être au moment du coucher.
Elle nettoie les Energies négatives.
La fumée modifie la structure moléculaire de l’air, ce qui provoque un changement Energétique et un effet nettoyant. L’odorat étant fortement lié aux souvenirs et à l’instinct, la fumigation est une pratique intéressante pour calmer les émotions comme la colère, la peur, l’anxiété ou encore le chagrin.
La fumigation est un anti-depresseur naturel.
L’effet des ions négatifs sur l’humeur a été documenté par le Dr Clarence Hansell dans les années 30. Ingénieur, il avait remarqué des changements dans l’humeur de ses collaborateurs, selon qu’ils travaillaient à proximité de machines émettant des ions positifs ou négatifs. Ses travaux précurseurs ont depuis été validés par des études plus récentes : l’air chargé en ions négatifs influe sur les niveaux de sérotonine du cerveau, comme le ferait un médicament anti-dépresseur.
Elle a un effet relaxant.
La fumigation a un effet relaxant et calmant. Ce Rituel peut diminuer la pression artérielle, soulager les tensions du corps et apaiser l’esprit. Une respiration lente permet d’absorber les ions négatifs et de profiter de leurs bienfaits.
Elle a un effet énergisant.
Les ions négatifs émis lors de la fumigation peuvent agir sur le niveau de sérotonine, “l’hormone du bonheur”. Leur action booste votre bonne humeur, améliore votre concentration et vous permet de voir la vie de façon plus positive.
Elle nettoie l’air ambiant.
La fumée peut agir comme un dépolluant intérieur et débarrasser votre intérieur des bactéries, des pollens, des mauvaises odeurs et de la poussière. Ce nettoyage peut avoir un effet sur les symptômes allergiques.
Elle nettoie les objets.
La fumigation nettoie l’air ambiant et l’Energie d’une pièce et elle peut aussi nettoyer les objets. Quand vous amener un meuble ou un objet de décoration dans votre intérieur – et surtout si vous l’avez trouvé sur une braderie ou chez un antiquaire – pensez à le nettoyer des Energies négatives accumulées avant de vous en servir. La fumigation est également indiquée pour tous les objets associés aux pratiques intuitives : Tarots, Oracles, Pierres et Cristaux, Pendules… Qu’ils soient neufs ou d’occasion, la fumigation agit comme un Rituel d’appropriation de ces objets et les connecte à votre sensibilité, votre Energie.
Quand faire une fumigation ?
Le rituel de fumigation doit être réalisé plusieurs fois par an. Pour marquer les cycles naturels, vous pouvez faire une fumigation à chaque changement de saisons, ou lors de la pleine lune.
Il est également possible de procéder à une fumigation lorsque vous ressentez une tension émotionnelle, que vous avez une baisse de motivation, ou que vous vous sentez triste et abattu. Ce rituel vous aide à vous détacher des émotions négatives absorbées et à retrouver une harmonie spirituelle.
La fumigation est aussi intéressante pour chasser les énergies négatives d’un lieu ou d’un objet. Pensez à purifier votre nouvelle habitation en cas de déménagement ou un meuble acheté en seconde main.
Les différents outils pour la fumigation ?
Les différents outils pour pratiquer les rituels de la fumigation sont :
- Les bâtons de plantes séchées. Ils peuvent être constitués de sauge ou de bâtons de cèdre ;
- Le Palo Santo ou Bois de Santal qui est issu d’un arbre qui pousse en Amérique du Sud ;
- L’encens qui se présente sous forme de bâtons, de cônes ou de résine.
Quelles sont les étapes
de la fumigation ?
Le rituel de fumigation est une pratique très simple et apaisante. Pour réaliser une fumigation vous avez besoin :
- Un bâton de fumigation, de Palo Santo ou d’encens ;
- D’un récipient qui résiste à la chaleur pour déposer votre bâton ;
- Briquet ou d’allumettes pour allumer vos bâtons d’encens ou résines.
Les étapes de la purification avec la fumigation sont les suivantes :
- Placez vos herbes ou bâtons dans le récipient et allumez-les ;
- Soufflez doucement pour que le feu prenne bien ;
- Ensuite, lorsque des flammes apparaissent, secouez le fagot ou le bois pour obtenir des braises qui dégagent de la fumée ;
- Une fois que vous avez obtenu une belle fumée, dirigez cette fumée sur l’ensemble de votre corps pour vous purifier énergétiquement ;
- Pour purifier et nettoyer les lieux, pensez à passer la fumée dans chacune des pièces, en insistant sur les portes, les fenêtres et les coins des pièces où l’énergie négative s’accumule ;
- Enfin, pensez à garder votre briquet près de vous, pour pouvoir rallumer votre bâton de fumigation à plusieurs reprises.
La fumigation est un rituel de purification pour prendre soin de vous et des objets qui vous entouren